À propos de l'exposition

Letitia Fraser est une artiste afro-néo-écossaise émergente qui se sert du collage, de la courtepointe et de la peinture figurative pour réaliser des portraits de membres de sa famille et de sa communauté. Elle examine les notions de l’archive, de la biographie et de la mémoire ainsi que les questions de la représentation et de l’appartenance. Ses œuvres se penchent sur les origines, sur le fait de venir d’un endroit précis avec une histoire unique ; elles cherchent à consigner, préserver et faire connaître ce passé collectif.

Les portraits dans cette exposition incorporent des bouts de tissu, en relation directe avec la tradition familiale et communautaire de la courtepointe. La familiarité de ces représentations souligne l’individualité des proches de l’artiste, certes, mais elle les montre aussi comme autant de parties importantes d’un passé commun.

Ses images reproduisent, avec intensité, dignité et courage, la présence et la force dynamique des individus et de leur communauté. Fraser dépeint chaleureusement ses sujets, avec respect et empathie ; elle offre un aperçu de leur vie intérieure complexe.

Un court-métrage du réalisateur de renom David Hartman accompagnera l’exposition. Il se penchera sur les histoires et la pratique de Fraser, sur les gens et les endroits qui l’inspirent.

S'inscrire aux mises à jour

* indique l'option requise

ORGANISÉ PAR

SOUTIEN À L'EXPOSITION

Partenaire fondateur

FR